Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le club lecture du collège de Roquebleue !
1 décembre 2008

A la rencontre d'Alex Cousseau...

Le 21 novembre, dans le cadre du Salon du livre jeunesse 2008 de Fougères, les élèves de 5ème du collège de Roquebleue, à Saint-Georges de Reintembault, ont reçu la visite d'Alex Cousseau. P1010003bis

Alex Cousseau est un jeune auteur qui a signé 21 albums et romans. Il a commencé à écrire très tôt en fabriquant des petits livres pour son entourage ou pour lui-même. Ses premiers textes publiés sont des albums illustrés pour les enfants. Son premier roman pour ados est paru il y a trois ans: c'est Poisson-Lune, le livre que les élèves ont lu et étudié.

Il a répondu aux questions des élèves avec simplicité et humour. Il leur a avoué qu'il n'était pas sûr qu'être auteur, c'était « un vrai travail », même si c'était le sien depuis quatre ans et qu'il apprécie la liberté que cela lui permet. Il leur a parlé de sa manière d'écrire: surtout pas comme dans les films, assis à une table entouré de livres. Au contraire, il écrit « n'importe où et n'importe quand », et emporte toujours avec lui un cahier de brouillon, plein de ratures et qu'il nous a montré. Par contre il revendique le titre de plus mauvais auteur...de titres !

poisson_lune

Les élèves avaient lu le Poisson-Lune, un roman écrit comme un défi: parvenir à se mettre dans la peau d'un jeune aveugle, écrire sans jamais faire appel à ce que l'on voit. Il en a évoqué d'autres: Sanguine, dans lequel il s'est mis dans la peau d'une adolescente, ou Mon corps est un oeil dont il a lu un extrait.

A la fin de cette rencontre, Alex Cousseau a pris le temps d'offrir aux élèves une séance de dédicaces illustrées qui ont beaucoup plu. En le voyant ainsi dessiner, certains se sont demandés pourquoi il n'illustrait pas ses livres lui-même. Beaucoup attendent maintenant avec impatience son prochain roman: une histoire d'aventure dans les années 1920 chez les Inuits...

P1010005

P1010007bis

Les élèves de 5è, Mme Heurtin, Mme Thatje

Publicité
Publicité
Commentaires
Le club lecture du collège de Roquebleue !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité