Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le club lecture du collège de Roquebleue !
4 décembre 2007

Les élèves de 5è ont eu la chance de rencontrer

Les élèves de 5è ont eu  la chance de rencontrer le 30 novembre l'écrivain Aurélie Buron, dans le cadre du Salon du livre de Fougères.

P1010061

Le métier d'écrivain:

  • Pourquoi êtes-vous devenue écrivain ? Est-ce que c'était le métier de votre choix ?

    Au lycée j'ai fait un bac économie, je ne savais pas trop ce que je voulais faire. Etre écrivain m'impressionnait beaucoup.. Je suis devenue journaliste dans la finance, mais puisque j'adorais écrire, j'ai eu envie d'écrire des livres pour enfants, ce qui a pu se faire parce qu'un éditeur me l'a proposé.
  • A quel âge avez-vous commencé ce métier ? Ecrit votre premier livre ? A 33 ans: j'ai été journaliste jusqu'en 2002, et depuis j'ai écrit trois livres en trois ans. Mais si je ne fais plus partie d'une rédaction, je continue à faire des articles.

  • Quel est le titre de votre premier livre ? Et des autres ? Christophe Colomb est mon premier livre. J'ai ensuite écrit une biographie Henri IV, puis un roman, La petite fabrique du bonheur.

  • Pour quelle(s) tranche(s) d'âge écrivez-vous ? Je ne fais pas de différence entre écrire pour des adultes ou pour des enfants, j'écrirais pareil dans les deux cas.

  • Est-ce que ça vous arrive d'écrire à deux ? J'ai déjà travaillé avec des illustrateurs sur deux projets de livres, mais ils n'ont pas vu le jour.

Le livre Christophe Colomb

  • Pourquoi avoir choisi d'écrire un livre historique ? L'éditeur voulait lancer une collection de livres historiques, et il m'a proposé de choisir parmi une liste de personnages historiques comme Louis XIV, Molière... J'avais très envie d'écrire un roman historique alors j'ai choisi Christophe Colomb. J'ai ensuite fait un essai de deux chapitres qui leur a plu.

  • Qu'est-ce qui vous plaît dans le personnage de Christophe Colomb ? J'avais envie d'écrire un roman d'aventure, mais dès le début j'avais une image pas très sympathique de Christophe Colomb: il a conquis des terres qui ne lui appartenaient pas. J'ai découvert que s'il était effectivement dur, il était aussi étonnant, très en avance sur son époque. Il a fait sa première expédition à 40 ans, à l 'époque c'était déjà un âge avancé.

  • Combien de temps avez-vous mis pour écrire ce livre ? Plusieurs mois... J'ai passé trois-quatre mois à faire des recherches, puis deux mois à rédiger. Je tape mon texte à l'ordinateur, puis le transmet à l'éditeur qui me dit si ça va ou pas. Dans ce cas je dois réécrire une partie. Par exemple il trouvait que le livre commençait trop vite, qu'il manquait un chapitre au début, pour présenter Christophe Colomb avant son départ. Quand le texte est accepté, il est relu par un correcteur (c'est impossible de ne faire aucune faute !), l'illustrateur a fait la couverture et les cartes, puis un maquettiste met en page. L'auteur peut encore faire les dernières modifications, jusqu'à ce qu'il ait signé le BAT (Bon à tirer). Le photograveur intervient ensuite puis le livre est imprimé. Christophe Colomb a été écrit en 2003, il est sorti en 2004...

  • Est-ce que c 'était dur d'écrire ce livre ? Quels types de difficultés ? L'écriture en tant que telle, ce n'est pas difficile, j'avais l'habitude d'écrire tous les jours pour mon travail de journaliste. J'ai trouvé ça très agréable, j'ai pour l'instant plein de choses à dire. Ce sera peut-être plus difficile plus tard ? J'ai peur d'avoir un jour tout dit ! Pour Christophe Colomb, la difficulté était de respecter la réalité historique tout en inventant les éléments autour.

  • Quels documents avez-vous utilisé pour vous inspirer ? J'ai passé des mois à lire des documents sur Christophe Colomb, et pour pouvoir trouver et publier les documents iconographiques en pages centrales j'ai dû contacter les musées.

  • Parlez-vous espagnol ? Non, j'étais très mauvaise en espagnol, mais mon mari est à moitié espagnol !

Et après...

  • Avez-vous envie d'écrire un autre livre historique ? Pour l'instant j'ai plutôt envie de travailler sur de la fiction.

  • Aimeriez-vous écrire du théâtre ? Cela me semble très compliqué, tout doit être dit juste à travers des dialogues. Non, je n'aimerais pas ça.

  • Et des BD ? Plutôt des scénarios de films.

  • Quel genre de films ? Le jour où j'aurais répondu à cette question, je commencerais mon scénario ! Mais si je pense que j'aimerais ça c'est parce que quand j'écris j'ai besoin de « voir ». Pour Christophe Colomb, j'avais besoin de savoir à quoi ressemblaient les maisons, ses habits...Je ne savais pas comment ils communiquaient de bâteau à bâteau au XIVè siècle, j'ai donc pris contact avec le musée de la mer qui au bout de trois semaines m'a expliqué qu'ils rapprochaient les bâteaux, tendaient une corde et faisaient glisser les cartes marines qui étaient percées d'un trou.

  • Qui admirez-vous ? ????

  • Qu'est-ce que vous aimez lire ? Beaucoup de polars, jusqu'à l'indigestion. Parfois je dois arrêter parce que j'ai l'impression de tourner en rond, toujours dans le même style. J'aime aussi lire des nouvelles. Quand j'étais jeune, je lisais beaucoup, grâce à mes parents j'avais beaucoup de livres à disposition.

  • Avez-vous déjà fait d'autres salons du livre? Oui, trois. Mais je viens de loin, près de Marseille. Dans les salons c'est intéressant de découvrir comment les autres écrivent. Moi j'écris dès le matin, j'ai besoin d'être concentrée. D'autres arrivent à mener plusieurs projets en même temps !

  • Connaissez-vous de écrivains célèbres ? Tout à l'heure j'ai pris le petit déjeuner avec des gens très célèbres, mais qui sont comme vous : normaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le club lecture du collège de Roquebleue !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité